8 astuces utiles pour organiser des activités de team building virtuelles gagnantes
Ce que les chefs d’équipe recherchent avant tout, c’est que leurs employés soient performants ensemble et aussi efficaces que possible. Ils recherchent continuellement des outils et des activités de consolidation d’équipe pour motiver leur équipe et améliorer leur motivation.
En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la distanciation sociale imposée avec le travail à distance, le défi auquel ils sont confrontés est rendu à un tout autre niveau. Les responsables RH planifient diverses activités de team building pour améliorer la communication, intégrer les nouveaux employés et aider les membres de l’équipe à mieux se connaître et à créer des liens.
Ce sont des initiatives importantes pour la reconnaissance des employés, la santé et le bien-être au travail et la culture d’entreprise. Cependant, lorsque ces activités sont organisées en gardant quelques points à l’esprit, les résultats ne décevront pas ! Dans cet article, je partage quelques astuces pour réussir à planifier des événements de team building virtuels gagnants.
Pourquoi le Team Building est important?
Le team building est tout simplement l’investissement le plus important que vous puissiez faire pour vos employés. Cela renforce la confiance, encourage la communication et augmente la collaboration. Un travail d’équipe efficace signifie des employés plus engagés, ce qui est excellent pour la culture d’entreprise et pour améliorer les performances des employés.
Par conséquent, si vous considérez la consolidation d’équipe comme un investissement, vous voulez certainement vous assurer que vos efforts sont productifs et fructueux.
8 astuces importantes pour créer des activités de team building gagnantes
1. Définissez vos besoins ou votre objectif
Les entreprises partagent les mêmes défis de nos jours en raison du travail à distance. Cependant, n’oublions pas que chaque équipe a ses propres besoins, et il faut se concentrer sur la hiérarchisation de ces besoins et y répondre en conséquence.
C’est pourquoi vous devez déterminer vos principaux objectifs ou, mieux encore, faire une liste de vos priorités en les classant de très à moins importantes. Voici un exemple :
- Améliorer la communication entre collègues
- Apprendre à se connaître et tisser des liens
- Améliorer la collaboration
- Améliorer ou bâtir la culture d’entreprise
- Réaliser une activité de reconnaissance des employés
- Développer l’intelligence émotionnelle de l’équipe
- Santé et bien-être des employés
- Sortir de votre zone de confort
- Le plaisir et le divertissement entre collègues
- Développement personnel des employés
2. Le timing est tout
Le moment idéal pour organiser une activité virtuelle est pendant les heures de travail, que ce soit à l’heure du lunch ou en fin de journée. Cela maximisera la participation, car les heures après le travail ne sont pas idéales, en particulier pour les employés avec des enfants.
Vous pouvez choisir de planifier un événement d’une heure à une heure et demie ou de le limiter à 15 minutes et de le planifier juste avant une réunion importante pour motiver l’équipe. Dans les deux cas, assurez-vous que vos activités sont diversifiées et originales, car la durée d’attention lors des activités virtuelles est beaucoup plus faible que lors d’événements en présentiel.
Enfin, planifiez et répétez tout en établissant une routine saine et ne baissez pas les bras. Que ce soit fait aux deux semaines, mensuellement ou par trimestre, cela renforcera la motivation et continuera à améliorer l’engagement.
3. Déléguez la tâche à un club social qui se renouvelle
Déléguez l’organisation de l’activité à un comité social avec un budget prédéfini. C’est un excellent moyen pour les dirigeants de montrer à leurs employés qu’ils font confiance à leur jugement. Nous avons constaté que lorsque vous offrez à vos employés la possibilité de prendre des initiatives et de briller, ils s’engagent avec plaisir.
Gardez votre club social vivant en encourageant des nouveaux membres de l’équipe à s’y joindre chaque trimestre ou tous les six mois. Cela encouragera les nouveaux arrivants à s’intégrer beaucoup plus rapidement dans l’équipe et poussera certains des introvertis du groupe à prendre l’initiative et à faire preuve d’un bon esprit d’équipe.
4. Intégrez-y des incitatifs de temps en temps pour améliorer la participation
Intégrez des incitatifs si vous observez une légère baisse de la participation. C’est une méthode qui n’échoue jamais, mais faites-en bon usage, car elle peut avoir un effet négatif à long terme si la participation devient dépendante de la récompense.
Les incitatifs peuvent être aussi simples que des cartes-cadeaux à l’équipe gagnante, et cela ne doit pas vous coûter une fortune. C’est le geste qui compte!
5. Interactif et amusant
Pour une activité virtuelle réussie, choisissez des jeux ou des initiatives interactives et amusantes, créant de beaux souvenirs au sein d’une équipe. De plus, les jeux qui stimulent la collaboration où les équipes travaillent dans des salles privées virtuelles se sont avérés être des brise-glace efficaces.
Voici quelques exemples pour n’en nommer que quelques-uns :
- Le yoga du rire
- La jonglerie
- Jeux créatifs et jeux de brise-glaces tel que dessin mystérieux ou les dragons
- Spectacles de magie, d’humour ou de musique
6. Discussion et débriefing
Les animateurs doivent être prêts à encadrer l’activité du début à la fin, y compris le compte rendu. Ce dernier est crucial, car c’est le moment où tous les membres de l’équipe partageront leurs points de vue sur l’activité et ce qu’ils ont appris ou aimé à son sujet. Il permet également d’améliorer l’intelligence émotionnelle de l’équipe en apprenant à s’écouter les uns les autres et à exprimer ouvertement ses émotions.
Voici quelques suggestions de questions de révision :
- Quel a été pour vous l’aspect le plus difficile de l’activité ?
- Qu’avez-vous apprécié dans cette activité ?
- Qu’avez-vous appris sur vous-même ou sur vos collègues ?
- Avez-vous bien travaillé en équipe ?
- Comment auriez-vous pu vous améliorer ?
- Comment cette expérience peut-elle être appliquée dans vos tâches quotidiennes ?
7. Quelques règles essentielles qui rendront l’activité beaucoup plus agréable
Les jeux seront beaucoup plus efficaces si certaines règles sont clairement définies dès le départ, comme par exemple :
- La hiérarchie et les titres sont laissés à la porte;
- Encourager un bon esprit d’équipe et une ouverture d’esprit;
- Les animateurs devraient choisir les membres des équipes pour :
- Encourager l’interaction entre des employés qui ne se connaissent pas bien ou qui communiquent rarement ensemble;
- Encourager la diversité des sexes, des âges et des cultures.
8. Obtenez leurs commentaires avec un court sondage
Partagez un court sondage après l’événement pour obtenir les commentaires de votre équipe. Demandez-leur d’évaluer l’activité, ce qu’ils ont aimé ou pas, demandez-leur des suggestions pour la prochaine activité, etc. C’est un moyen pour vous de mesurer l’efficacité de l’activité et son impact sur la motivation de l’équipe. Ça peut vous fournir également des conseils sur les activités qui motivent votre équipe et celles qui ne le font pas.
Conclusion
Il est essentiel de lancer correctement ces initiatives et de s’en tenir à une routine, quels que soient les hauts et les bas quotidiens, les mois chargés et les mois plus lents. Si les activités virtuelles mensuelles sont trop difficiles à maintenir, répartissez-les. Garder l’élan est essentiel pour mobiliser votre équipe et maintenir la motivation. Pour plus d’outils de mobilisation d’équipe, vous pouvez télécharger une copie gratuite de mon livre électronique ici ou obtenir une version Kindle ici.
J’espère que ces conseils vous aideront, vous et votre équipe, à planifier votre prochaine activité, qu’elle soit virtuelle ou en présentiel. Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous si vous avez des points clés à partager avec nos lecteurs sur vos événements réussis.
À propos de Claire Hayek– Présidente & DG, Auteure & Leader en consolidation d’équipe chez MSP Teambuilding, Claire est toujours prête à partager ses connaissances sur la motivation d’équipe et est passionnée par l’apprentissage sur des nouveaux sujets. Vous avez des questions ? Envoyez un courriel à [email protected]