La complexité du team building

MSP Teambuilding
People volunteering at a fundraiser to make change

La complexité du team building

De nos jours, la majorité des individus se retrouvent à travailler en équipe et se confrontent de manière journalière aux joies et frustrations associées à ce type de travail. Dans de nombreuses situations, le travail d’équipe apporte une expérience positive et productive pour les employés (Katzenbach et Smith, 1993).
En effet, la synergie des individus permet la collaboration, l’échange de compétences et le support collectif. Néanmoins, le travail d’équipe peut soulever des enjeux liés au manque d’autonomie, à la création de tension entre employés ou au besoin constant de communication. Ainsi, la création d’équipe est un challenge complexe qui relève de la compréhension des différences de style de communication, de système de gestion ou de prise de décision (Katzenbach et Smith, 1993).

La science de l’élaboration des équipes performantes a été étudiée depuis les années 70 au sein des travaux Richard Hackman ainsi que dans les récentes études de Google (2012). Ces différents travaux ont mis en avant des critères indispensables à l’établissement d’une équipe efficace et résiliente. Parmi ces nombreux points, il est retrouvé de manière convergente les critères suivants:

Une communication efficace, transversale et inclusive

Des personnalités complémentaires

Une vision commune détaillée

Le suivi continu de ces trois critères permet aux gestionnaires d’équipes de viser l’atteinte de l’équipe “parfaite”. Ainsi, depuis plusieurs années, il est noté une démocratisation d’actions visant à stimuler ces critères comme en témoigne l’explosion des activités de team building.  Randonnées d’équipes, défis communautaires, journées paintball, le nombre d’activités ne cesse d’augmenter.

Pourtant, malgré l’implantation de ces stratégies dans les organisations, de nombreuses équipes continuent à faire face aux mêmes défis de communication, de créativité et de processus décisionnel.

L’auteur Kate Mercer (2016) s’est questionnée sur la pertinence de ces activités dans la création d’équipes de qualité. Il en est ressorti une limite principale: la majorité des team building manquent leur objectif en proposant des activités sociales à vocation de divertissement alors que l’équipe nécessite des activités mettant en valeur les capacités de résolution de problématiques d’équipes, de créativité, d’intelligence collective ou de mise en valeur des compétences des individus.

Ainsi, bien que le bonheur soit vecteur d’appréciation du milieu de travail, il n’est pas vecteur de création d’équipes performantes. Les activités de team building visant à socialiser le milieu de travail manque donc l’atteinte des critères principaux d’une équipe performante: communication ; personnalités complémentaires ; Vision commune.

Dans ce cadre décisionnel complexe pour les dirigeants et gestionnaires, MSP propose une approche innovante du team building atteignant les critères précédemments exposés.

MSP tire profit des forces de maillage de la musique en proposant des activités où les équipes vont élaborer, composer et enregistrer une chanson de groupe.

Cette approche innovante rejoint les trois composantes fondamentales à la création d’équipes performantes:

  1. La communication: le chant, par définition, est un moyen de communication rassembleur, ludique et relaxant;
  2. Personnalités complémentaires: introverti, extraverti, leader, suiveur, les personnalités se révèlent et s’assument au cours de l’activité;
  3. Vision commune: l’objectif commun de réalisation d’une chanson collective représentant à la fois l’équipe et l’entreprise permet d’avoir une vision claire du groupe.

Ainsi, MSP s’inscrit dans une mouvance nouvelle où le team building vient supporter la création d’équipes performantes, résilientes et inclusives.
Références:

Jon Katzenbach and Douglas Smith, in their groundbreaking 1993 HBR article, The Discipline of Teams

Hansen R. (2016). Mastering the Art of Teams and Team Building: 10 Tips for Top-Quality Teamwork

Duhigg C. (2016). What Google learned from its quest to build the perfect team

Mercer K. (2016). A Buzz In The Building: How to Build and Lead a Brilliant Organization. SRA Books, 152 p.

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